12-06-2017 Emballage / Etiquetage
Aptitude au contact : 10 % de non-conformités pour la DGCCRF
L’aptitude des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires est un vrai enjeu de santé publique, l’objectif étant d’éviter toute migration de l’emballage vers l’aliment au risque de contaminer le consommateur. La Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié les résultats de son enquête menée au cours de l’année 2015.
Les interventions ont été conduites chez les responsables de la première mise sur le marché de matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires (MCDA), les grossistes et chez les détaillants. Au total, sur les 1 895 contrôles réalisés, un taux de non-conformités de 10 % a été relevé.
Plastiques : 12 échantillons non conformes
La campagne s’est focalisée sur les conditionnements en plastique, légiférés par le règlement UE 10/2011. Douze échantillons ont été évalués comme non conformes dont six produits en mélamine jugés à caractère dangereux. Une barquette a aussi été signalée suite à un problème de migration. D’autres cas ont été répertoriés sur des équipements du quotidien à l’instar d’une boîte à goûter (présence d’un phtalate interdit) ou encore d’une pince à cuisine jaune en raison de la migration du colorant.