24-05-2017 Nutrition-Santé
Une étude se penche sur la qualité nutritionnelle des régimes végétariens aux États-Unis
La revue Public Health Nutrition a publié récemment un article comparant la qualité nutritionnelle des régimes alimentaires avec ou sans viande.
Les auteurs, appartenant à l’USDA, à un organisme de recherche gouvernemental et à des établissements d’enseignement en nutrition et en médecine, rappellent au préalable que les régimes à base de végétaux, bien menés, ont fait l’objet d’avis favorables de la part de certaines instances américaines (Académie de la nutrition et de la dietétique, dietary guidelines for americans). Cependant, comme plusieurs données de référence utilisées provenaient de l’étude Adventist Health Study, les auteurs du présent article ont estimé que le mode de vie spécifique des adventistes pouvait entraîner des biais. Cela a motivé la conduite de cette nouvelle étude.
Les auteurs se sont appuyés sur l’enquête National health and examination survey (NHANES) qui a collecté, pour la période 2007-2012, des éléments sur l’apport nutritionnel, la consommation alimentaire, les caractéristiques démographies et les comportements à risque pour la santé. L’enquête comprend des données pour 16 810 personnes, dont 280 végétariens ou flexitariens (1,7 %) et 16 530 consommateurs réguliers de viande (98,3 %).