10-05-2017 Qualité
Améliorer les techniques de réfrigération
Des acteurs de la réfrigération ont collaboré pour étudier et mettre au point de nouvelles techniques de stockage des aliments, avec un meilleur rendement énergétique.
En effet, au niveau mondial, l’énergie utilisée par la réfrigération des aliments représente 8 % de l’électricité consommée et 2,5 % des rejets de gaz carbonique. Le rendement énergétique de la réfrigération a donc un impact sur la sécurité, l’économie et l’environnement, affectant les consommateurs mais aussi tout le secteur de la réfrigération. Le projet FRISBEE (Food refrigeration innovations for safety, consumer benefit, environmental impact and energy optimization along cold chain in Europe), financé par l’UE, a cherché à améliorer la réfrigération et l’ensemble de la chaîne du froid, avec un consortium de 26 partenaires venant de 12 États membres de l’UE.
Les chercheurs ont étudié toute la chaîne du froid: emballage, manutention, stockage, transport, et réfrigération en magasin et à la maison. Ils voulaient renforcer la qualité des aliments, la confiance des consommateurs et la compétitivité de l’UE, et aussi réduire la consommation d’énergie en faveur de la durabilité et de l’environnement. L’équipe a conçu de nouveaux modèles de réfrigération, tenant compte de la consommation d’énergie, de la dégradation de la qualité des aliments, d’innovations high-tech et de techniques révolutionnaires.