21-03-2017 Attitudes de consommation
Le boom du bio
Selon les données de l’Agence BIO (Agence pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique), le marché français des produits biologiques a connu une croissance historique de 20 % au premier semestre 2016 (par rapport au premier semestre 2015), avec un total des ventes atteignant 6,9 milliards d’euros. Est-ce un effet de la crise qui secoue l’agriculture, obligeant nombre d’exploitants à se reconvertir vers une filière plus porteuse ? Faut-il y voir la conséquence d’une prise de conscience des enjeux écologiques et sanitaires que représente, pour les agriculteurs comme pour les consommateurs, le passage à des pratiques plus attentives à l’environnement ? Une chose est sûre : des champs à nos assiettes, en passant par les magasins, le bio est véritablement entré dans le quotidien des Français.
Le bel appétit des consommateurs pour le bio
Preuve de cet engouement, le pourcentage de personnes consommant des produits bio au moins une fois par mois a doublé en quinze ans, passant de 37 % à 65 %. Plus de 8 Français sur 10 (82 %) achètent aujourd’hui des aliments bio, dont 55 % de manière régulière (ils n’étaient que 33 % en 2003).
Pourquoi un tel succès ? Bien que l’objectif du mode de production biologique soit la préservation de l’environnement et le respect du bien-être animal, les raisons invoquées tiennent tout autant au goût et à la qualité des produits achetés (56 % des personnes interrogées par l’Agence BIO) qu’à la santé (63 %), la protection de l’environnement représentant 58 % des motivations d’achat.