22-02-2017 Economie & Marchés
Un nouveau guide CCE. Tout sur les affaires au Japon, secteur agroalimentaire
Le secteur agroalimentaire constitue pour la France un des secteurs clés et stratégiques de son économie. Il détient de grands atouts : composé d’un tissu alliant PME et grands groupes, il porte l’image de la France et sa notoriété dans le monde, il est le reflet d’un pays qui sait concilier innovation, performance, compétitivité et durabilité avec sa culture, ses traditions et ses terroirs.
L’export est un relais de croissance vital pour l’ensemble des entreprises de la filière.
Le Japon est important pour les produits français. Ce pays à l’économie mature, qui importe 60 % des produits qu’il consomme, se distingue par son exigence en matière de qualité et de sécurité des produits, mais aussi par le grand intérêt porté par le(s) consommateur(s) japonais à la gastronomie. C’est aussi une destination prestigieuse : exporter au Japon, c’est aussi être regardé par l’ensemble des pays asiatiques qui considèrent souvent ce pays comme une référence et une porte d’entrée pour l’ensemble de la zone.
La France a négocié avec le Japon de nombreuses ouvertures sur le plan réglementaire ces deux dernières années : la levée de l’embargo sur le bœuf français, l’évolution de ses normes en matière de Listeria et d’additifs alimentaires notamment. Dans le même temps, la relance économique de l’administration Abe a permis l’avancée des négociations sur le libre échange (TPP, APE) qui induiront, avec la baisse attendue des barrières tarifaires, des occasions d’exporter et d’évaluer notre compétitivité.
Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt est mobilisé avec un dispositif partenarial (France AgriMer, Sopexa, Business France…) et des acteurs locaux (Ambassades, CCE, CCI…) pour apporter son soutien à tous les acteurs.
Ce guide, qui vient compléter l’ouvrage des CCE « Affaires ou ne pas faire ! »® au Japon, se consacre au secteur agroalimentaire et donne les premières clés pour pénétrer ce marché.