29-11-2016 Innovation
NANOMET : un projet pour aider les PME à mesurer leurs nanomatériaux
Nous assistons, depuis plusieurs années, à l’utilisation croissante des nanoparticules pour élaborer de nouveaux matériaux innovants. Cependant, la production de ces matériaux nano-structurés reste un défi et la mesure se retrouve au cœur du procédé de fabrication.
Dans ce contexte, les PME impliquées dans ces domaines font souvent face à des problèmes métrologiques. Le projet NANOMET, financé par la DGE, propose de développer et de mettre à disposition des entreprises, des méthodes de mesure de référence traçables, afin de garantir la fidélité, la justesse et donc la fiabilité des mesures effectuées.
A l’issue du projet NANOMET, un certain nombre de documents regroupant des informations sur la définition, la réglementation et la métrologie des nanoparticules, ainsi que des fiches pédagogiques et techniques détaillant les méthodes de référence développées dans le cadre du projet seront accessibles gratuitement sur le site www.nanomet.fr. Ces documents permettront de fiabiliser les mesures réalisées au sein des PME impliquées dans le domaine des nanomatériaux, d’améliorer la compétitivité de ces entreprises et de participer au développement de la filière des nanomatériaux en France.
Pour en savoir plus, lire un article paru dans la revue IAA de sept-oct 2016 à ce sujet.