05-03-2016 Emballage / Etiquetage
Effet antimicrobien supérieur du bois
Plusieurs études démontrent les effets bénéfiques des conditionnements en sapin, peuplier et pin.
En novembre, le 66ème Congrès FEFPEB à Cork (Irlande) et le 29ème Congrès de la Fédération Européenne de Science et Technologie Alimentaire (EFFoST) à Athènes (Grèce), ont servi à présenter de nouvelles études scientifiques sur le bois et la sécurité alimentaire. À Cork, une présentation a été faite sur les conclusions d’une vaste initiative de recherche de trois ans par le consortium « EMABOIS », composé de 27 projets de recherche et réalisé par Aviat et Federighi, qui ont conduit à la rédaction de thèses et articles scientifiques sur le bois. Leurs conclusions sont en accord avec les travaux microbiologiques comparatifs sur les emballages de poisson frais par Rodríguez Jerez de l’Université Autonome de Barcelone qui ont été présentés à Athènes.
EMABOIS, formé par différentes autorités d’enquête françaises comme: Actalia, ESB, ESI Reims, FCBA et ONIRIS, ont effectué des milliers de tests et également validé des méthodes et des protocoles spécifiques pour les analyses microbiologiques et chimiques dans le bois. Les résultats ont confirmé l’innocuité microbiologique et chimique des surfaces en bois en contact avec des produits frais tels que fruits, légumes, poissons et produits laitiers.
Comme d’autres recherches de ces dernières années ont démontré, il y a un effet antimicrobien supérieur du bois par inhibition physique dans le bois, surtout du sapin, du peuplier et du pin. Concluant que sa porosité est un avantage à cet égard sur les matériaux alimentaires considérés «lisses», comme le plastique.
Lire la suite de l’article et télécharger les conclusions des études