30-01-2015
L’UMT ACTIA PROTORISK : un nouvel outil pour un nouveau défi en sécurité des aliments
Le 24 décembre 2014, la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche a agréé l’UMT ACTIA PROTORISK (http://www.actia-asso.eu/) portée par le pôle Sécurité des Aliments d’ACTALIA en partenariat avec l’équipe EA 3800 – USC ANSES Epitoxo.
Dans un contexte d’émergence des maladies parasitaires d’origine alimentaire ces dernières années, cette UMT, située à Reims, a pour objectifs de proposer des outils d’analyse et d’étudier l’exposition à Toxoplasma gondii, Cryptosporidium spp et Giardia duodenalis depuis la production primaire (végétaux, mollusques) jusqu’au consommateur.
Trois axes de recherche complémentaires seront menés :
Axe 1 : Développement méthodologique.
⇒ Proposer des méthodes d’analyses rapides, performantes et économiquement intéressantes.
Les matrices ciblées sont les végétaux et les mollusques en raison de leur exposition à la contamination environnementale au moment de leur production primaire.
Axe 2 : Evaluation et caractérisation de l’exposition au danger protozoaire
⇒ Mener des études de prévalence dans les matières premières et des travaux visant à caractériser les facteurs de risque de contamination afin d’établir des protocoles de gestion/maîtrise du risque protozoaire.
Axe 3 : Qualification des procédés industriels
⇒ Déterminer les performances de procédés usuels ou innovants utilisés en industries alimentaires en termes de réduction de charge en parasites protozoaires et d’inactivation (réduction de la viabilité).
Contact : Stéphanie LA CARBONA