Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Microbiologie

26-02-2025 Microbiologie

Le rapport 2023 de l’Union européenne sur les zoonoses

Le rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) présente les résultats des activités de surveillance des zoonoses menées en 2023 dans l’Union européenne. Voici les principaux points à retenir :

  1. La campylobactériose reste la zoonose la plus fréquemment rapportée, avec 148 181 cas confirmés en 2023, soit une augmentation de 4,3% par rapport à 2022.

  2. La salmonellose est la deuxième zoonose la plus signalée, avec 77 486 cas confirmés, soit une augmentation de 16,9% par rapport à 2022.

  3. Les infections à E. coli producteurs de shigatoxines (STEC), les yersinioses et les listérioses suivent dans cet ordre.

  • Les cas de listériose ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 2007, avec 2 952 cas signalés.
  • Une légère baisse des foyers de toxi-infections alimentaires a été observée en 2023 par rapport à 2022.

  • La viande de volaille, en particulier le poulet, reste la principale source d’infections à Campylobacter.
  • Pour la salmonellose, les œufs et les produits à base d’œufs sont les plus fréquemment impliqués dans les foyers.

  • Seuls 15 États membres et le Royaume-Uni (Irlande du Nord) ont atteint tous les objectifs de réduction des salmonelles dans les volailles, une baisse par rapport à 2022.
  • Les échantillons prélevés par les autorités compétentes ont montré des taux de contamination plus élevés que ceux des autocontrôles pour Salmonella et Campylobacter.

Le rapport fournit également des mises à jour sur la brucellose, l’échinococcose, la fièvre Q, la rage, la toxoplasmose, la trichinellose, la tuberculose due à Mycobacterium bovis ou M. caprae, et la tularémie.

Ces données soulignent l’importance continue de la surveillance et du contrôle des zoonoses dans l’Union européenne, en particulier pour les pathogènes les plus fréquents comme Campylobacter et Salmonella.

 

Source : Efsa Journal