14-02-2025 Microbiologie
Le rôle des espèces réactives de l’oxygène dans l’activité bactéricide du chlore contre Salmonella : une approche « one health »

La consommation de produits de volaille contaminés par des salmonelles est une source importante de transmission de la maladie chez l’homme. En raison de ce problème de sécurité alimentaire, l’industrie de la volaille et les gouvernements dépensent des milliards de dollars en méthodes de confinement des salmonelles. Toutefois, aucune stratégie totalement efficace n’a encore été mise au point.
Le chlore est couramment utilisé comme désinfectant dans l’industrie de la volaille. Cette étude se concentre spécifiquement sur le chlore et ses différents dérivés et sur leur utilisation comme désinfectants dans l’industrie de la volaille. Des recherches récentes indiquent également que la manipulation des niveaux d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) peut améliorer de manière significative l’efficacité des traitements antimicrobiens tels que les composés à base de chlore. L’étude explore donc le rôle que les ROS peuvent jouer dans les activités antimicrobiennes du chlore.
Image : One Health, Science Direct