15-01-2025 Microbiologie
Application de techniques avancées de microbiologie prédictive aux études de croissance statique et dynamique de Listeria monocytogenes
Ce projet, intitulé « Listeria Control », vise à renforcer l’expertise européenne dans l’application de la microbiologie prédictive aux études sur la durée de conservation de Listeria monocytogenes dans les produits prêts à consommer (PAM).
En augmentant la capacité des deux organisations participantes en matière de microbiologie prédictive, cette initiative renforce la capacité globale de l’Europe à gérer et à atténuer le risque lié à la présence de L. monocytogenes dans les aliments prêts à consommer. La première phase expérimentale du projet a consisté en des essais expérimentaux portant sur la croissance de L. monocytogenes dans des conditions de température constante et dynamique. Une analyse ultérieure a permis d’adapter les modèles de croissance primaire existants aux données de croissance à température constante. Les expériences ont examiné la croissance de cette bactérie sous des conditions de température constante (4–12 °C) et dynamique, offrant des modèles fiables pour évaluer les risques microbiologiques.
Étant donné le peu de recherches rapportées sur la modélisation de la croissance de L. monocytogenes dans des environnements dynamiques, ce travail représente une contribution significative à ce domaine émergent.