Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Technique d'analyse

28-11-2024 Technique d'analyse

Développement d’une méthode ELLA pour la détection d’insectes dans les aliments

détection insecte

Les insectes comestibles ont été officiellement classés comme aliments en 2015 par le règlement (UE) 2015/2283 du Parlement européen. Cependant, il existe plusieurs obstacles à la consommation d’insectes. Il s’agit par exemple des risques associés aux propriétés antinutritionnelles, à la charge microbienne ou au potentiel allergène. Ainsi, en plus de la nécessité d’informer, il faut pouvoir vérifier la présence d’insectes.

Les méthodes actuelles utilisées pour détecter les insectes vivants ou morts ne peuvent pas être appliquées à la détection des insectes utilisés comme matières premières. Pour le dépistage des insectes et des dérivés d’insectes utilisés comme aliments ou matières premières dans l’industrie alimentaire, des méthodes sont en cours de développement. Mais elles nécessitent un équipement de laboratoire coûteux ou impliquent une préparation fastidieuse des échantillons. Elle sont ainsi difficilement applicables à l’inspection de routine dans l’industrie alimentaire.

Les méthodes prêtes à l’emploi sont beaucoup plus appropriées. Parmi les méthodes couramment utilisées figure la méthode ELISA pour la détermination des allergènes. Les producteurs sont équipés et expérimentés pour cette analyse. Dans ce contexte, les auteurs ont développé une méthode similaire, à savoir ELLA. L’objectif de cette étude était donc de développer et de valider une méthode ELLA sandwich indirecte pour quantifier la N-acétylglucosamine en tant qu’indicateur des insectes utilisés dans l’alimentation.

 

Pospiech M, Pečová M, Bartlová M, Javůrková Z, Kopecká A, Šebelová K, Pospíšil O, Kulma M, Folke J, Tremlová B, et al. Development of Indirect Sandwich ELLA for Detection of Insects in Food. Applied Sciences. 2024; 14(23):10794

 

Image : Applied Sciences, MDPI