Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Technologies alimentaires

18-09-2024 Technologies alimentaires

Visualisation de l’arôme: Un capteur de pointe pour évaluer la qualité de torréfaction du thé

torréfaction thé

À ce jour, la discrimination de la qualité de torréfaction du thé jaune à grandes feuilles (LYT) s’est principalement appuyée sur l’évaluation sensorielle. Celle-ci est souvent inefficace et dépend de l’expérience des examinateurs professionnels.

La qualification et la quantification des composants volatils du thé (GC-MS) sont souvent réalisés chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse. Cependant, cette méthode prend du temps et nécessite des compétences opérationnelles. Enfin, on peut utiliser un nez électronique pour détecter la qualité de torréfaction du thé mais les résultats sont facilement affectés par l’humidité et ne peuvent pas satisfaire aux exigences de la surveillance en ligne du traitement du thé.

Dans cet article, les auteurs propose d’utiliser un réseau de capteurs colorimétriques (CSA)  à base de colorant hautement sensible pour discriminer la qualité de torréfaction du LYT. Ces capteurs fonctionnent sur le principe d’obtenir des informations d’empreintes digitales spécifiques, puis de les combiner avec la technologie de numérisation d’images pour obtenir une détection rapide et non destructive de la substance à tester. Cette méthode fournit la visualisation rapide et l’évaluation non destructive du thé.

 

Chuxuan Huang, Shuai Dong, Qianfeng Yang, Jixin Zhang, Mengyuan Yang, Siqi Zhang, Qianying Dai, Jingming Ning, Luqing Li (2024). Aroma visualization: A cutting-edge sensor for evaluating the roasting quality of large-leaf yellow tea. LWT, Volume 208,116684.

Photo : LWT