02-09-2024 Technologies alimentaires
Protéine à cellule unique produite par fermentation : une question de coût
On parle de la Protéine à Cellule Unique (SCP) produite par fermentation de biomasse en termes de son potentiel en tant que source alternative de protéines pour la matière première, mais à quel point est-elle proche d’être une option viable ?
Les SCP sont très attrayants pour plusieurs raisons;
- elles contiennent souvent des niveaux élevés d’acides aminés essentiels, ce qui en fait un ingrédient inestimable dans l’alimentation animale;
- elles utilisent moins de terres et d’eau que les sources de protéines traditionnelles, contribuant à une réduction notable des émissions de gaz à effet de serre et de l’impact environnemental global;
- et elles peuvent être produits à l’aide de sous-produits industriels et de flux de déchets promouvant une économie circulaire et améliorant considérablement l’efficacité des ressources.
Cependant, rendre les SCP compétitives par rapport aux coûts des protéines conventionnelles reste un obstacle important. Les processus de production des SCP sont complexes, impliquant des technologies de fermentation avancées qui nécessitent un investissement initial substantiel dans l’infrastructure. Mais, s’il y avait des mécanismes de tarification qui prenaient en compte l’empreinte carbone, le scénario deviendrait beaucoup plus facile.
Source: Food Navigator
Image par Paul Brennan de Pixabay