24-06-2024 Microbiologie
Activité antivirale de composés naturels susceptibles d’améliorer la sécurité des aliments contaminés par des virus
De nombreuses études in vitro ont évalué l’efficacité de différents composés naturels contre les virus entériques humains ou leurs substituts. Cependant, seules quelques études ont examiné leur activité antivirale dans des applications alimentaires. Parmi eux, l’extrait de thé vert, l’extrait de pépins de raisin et les carraghénanes ont été largement étudiés en tant que composés naturels antiviraux pour améliorer la sécurité alimentaire.
En effet, ces extraits ont été étudiés en tant qu’agents d’assainissement des surfaces en contact avec les aliments, dans les solutions de lavage des produits, en tant que fractions actives dans les matériaux d’emballage alimentaire antiviraux et dans les enrobages comestibles. Les applications les plus innovantes de ces extraits naturels antiviraux comprennent le développement d’enrobages pour prolonger la durée de conservation des baies ou leur combinaison avec des technologies alimentaires établies pour améliorer les processus.
Cette étude résume les connaissances actuelles dans le domaine peu exploré des composés naturels destinés à améliorer la sécurité des aliments contaminés par des virus et souligne les besoins de recherche à couvrir dans un avenir proche.
Photo : Food and Environmental Virology