28-06-2024 Attitudes de consommation
Science du son et alimentation
Manger est une expérience profondément sensorielle et les consommateurs apprécient souvent le goût, l’arôme, l’apparence et la texture plus que des facteurs tels que la santé et la durabilité.
Un grand nombre de recherches se penche sur l’effet du son des aliments -le son qu’un aliment fait pendant la mastication – a sur la consommation. Une étude de 2016, publiée dans Food Quality and Preference.montre qu’une attention accrue au son que la nourriture fait en étant consommée pourrait aider à réduire la consommation. D’autres chercheurs pensent que les aliments calmes ne fournissent pas assez de stimulation.
De nombreuses études ont été réalisées ces 10 dernières années. Lors d’une étude de 2003 publiée dans le Journal of Sensory Studies, il a été demandé aux participants de mordre dans les produits de snacking croustillants avec leurs dents de devant et d’évaluer la croustillance ou la fraîcheur du produit. Les croustilles ont été perçues comme étant à la fois plus croustillantes et plus fraîches, qu’elles le soient ou non, lorsque le niveau sonore global a été augmenté.
D’autres études ont été analysées dans cet article paru sur Food Navigator
Image par Ulrike Mai de Pixabay24