Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Composition

05-06-2024 Composition

Comparaison du profil nutritionnel entre les analogues de viande d’origine végétale et la vraie viande

Afin de bien comprendre l’hétérogénéité nutritionnelle des analogues de viande d’origine végétale et de la viande réelle, cette étude résume leurs similitudes et leurs différences en termes d’ingrédients, de teneur en nutriments, de biodisponibilité et d’impact sur la santé.

Les analogues de viande d’origine végétale présentent certaines similitudes avec la viande réelle. Cependant, les analogues de viande d’origine végétale sont plus pauvres en protéines, en cholestérol et en VB12, mais plus riches en fibres alimentaires, en hydrates de carbone, en sucre, en sel et en divers additifs alimentaires que la viande réelle. En outre, certains nutriments contenus dans les analogues de viande d’origine végétale, tels que les protéines et le fer, sont moins biodisponibles.

Il n’y a pas suffisamment de preuves que les analogues de viande à base de plantes sont plus sains, ce qui peut être lié aux attributs spécifiques de ces produits, tels que la formulation et le degré de transformation. Dans l’état actuel des choses, il est nécessaire de fournir des informations nutritionnelles complètes sur les produits carnés d’origine végétale afin que les consommateurs puissent faire des choix éclairés en fonction de leurs besoins nutritionnels.

 

Yunting Xie, Linlin Cai, Guanghong Zhou, Chunbao Li (2024). Comparison of nutritional profile between plant-based meat analogues and real meat: A review focusing on ingredients, nutrient contents, bioavailability, and health impacts. Food Research International, Volume 187, 114460.

Image : Food Research International