24-05-2024 Microbiologie
Effet de la technologie infrarouge sur le comportement de L. monocytogenes, Salmonella spp. et Enterobacteriaceae dans le lait cru : résultats préliminaires
Les traitements thermiques traditionnels dans l’industrie laitière sont connus pour leur forte consommation d’eau et d’énergie, et des solutions plus économiques et plus respectueuses de l’environnement sont recherchées. La technologie infrarouge (IR) offre des avantages en termes d’efficacité énergétique et de durabilité environnementale ; cependant, son efficacité dans le traitement du lait, en particulier dans l’inactivation des agents pathogènes, reste relativement inexplorée.
Dans cette étude, le lait cru homogénéisé a été soumis à un traitement IR et son impact sur Listeria monocytogenes, Salmonella spp. et Enterobacteriaceae a été évalué. Les résultats indiquent que le traitement IR réduit efficacement la charge microbienne, atteignant des niveaux d’inactivation comparables aux méthodes de pasteurisation conventionnelles (environ 6 Log10 CFU/mL). En outre, le traitement maintient les niveaux de pH du lait, ce qui suggère une altération minimale de sa composition.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour explorer toute l’étendue du traitement IR sur l’efficacité de l’assainissement du lait, en explorant en profondeur la technologie IR pour évaluer pleinement son applicabilité et son intégration dans les pratiques de transformation des produits laitiers.