29-04-2024
Fin du projet ANR PATHOFOOD
Labellisé par les pôles Valorial et Vitagora, le projet ANR PATHOFOOD (ANR-17-CE21-0002) avait pour objectif de mieux comprendre et modéliser l’impact du microenvironnement physicochimique et des interactions avec les autres communautés microbiennes sur la colonisation, la croissance et la survie de Listeria monocytogenes et Escherichia coli O157:H7 dans les fromages à pâte molle et dans la viande hachée bovine.
En développant des modèles prédictifs décrivant les interactions entre les pathogènes à l’échelle de la cellule unique, la matrice alimentaire et la communauté microbienne alimentaire, le projet permet de fournir aux entreprises alimentaires des solutions innovantes sur mesure et de nouvelles stratégies de contrôle des risques microbiologiques.
Ce projet représente une première étape cruciale vers une compréhension et une intégration plus avancée de l’hétérogénéité cellulaire dans l’écophysiologie et la microbiologie prédictive des pathogènes alimentaires L. monocytogenes et EHEC.
Pour en savoir plus sur les résultats, voir
- la page sur le site de Valorial qui a servi de Source
- la page de l’ANR avec les résultats et tous les liens utiles (publications…)
Ce projet ANR était initié dans le cadre du RMT Actia QUALIMA, dédié à la maîtrise de la qualité microbiologique des aliments et du RMT Actia FLOREPRO sur la technologie de biopréservation