13-03-2024 Attitudes de consommation
Comportement des consommateurs à l’égard de substitut du lait d’origine végétale
Cette recherche s’est concentrée sur les consommateurs grecs afin d’examiner leur comportement à l’égard des substitut du lait d’origine végétale.
Un questionnaire a été élaboré à partir de la littérature et distribué à la fois en ligne et par le biais d’entretiens personnels. L’échantillon était aléatoire et concernait 576 consommateurs de Grèce continentale, dont 53,5 % de femmes et 46,5 % d’hommes, âgés de 18 à 80 ans. Les modèles de croyance en matière de santé et de réponse stimulus-organisme ont été utilisés pour concevoir le questionnaire, tandis que l’analyse en composantes principales (ACP) a été appliquée pour l’interprétation des résultats de l’enquête.
Selon les résultats de l’étude, les consommateurs grecs s’intéressent de plus en plus aux alternatives laitières à base de plantes. Cette tendance est toutefois plus populaire parmi les consommateurs plus jeunes et plus éduqués. L’ACP a montré que la perception qu’ont les consommateurs de ces substituts et leur volonté de les consommer ou d’influencer les autres à le faire sont les variables les plus significatives.