15-02-2024 Microbiologie
Effet des bactériophages contre les biofilms d’Escherichia coli sur les surfaces de transformation alimentaire
Escherichia coli est une bactérie qui forme facilement des biofilms et qui est impliquée dans la contamination des surfaces. Cela peut entraîner une contamination croisée des aliments. Malgré l’application de protocoles de désinfection, la contamination par les surfaces de transformation des aliments se poursuit. Il est donc nécessaire d’adopter des approches alternatives nouvelles, efficaces et durables.
Les bactériophages des virus qui n’infectent que les bactéries se sont révélés efficaces pour réduire les biofilms. Ici, le phage phT4A a été utilisé pour prévenir et réduire le biofilm d’E. coli sur des surfaces en plastique et en acier inoxydable à 25 °C. L’efficacité d’inactivation du phage phT4A dépendait de la surface, l’inactivation étant plus importante sur les surfaces en plastique. Bien que l’émergence de bactéries résistantes aux phages ait été observée pendant le traitement par les phages, les bactéries résistantes aux phages avaient une capacité de formation de biofilms inférieure à celle des bactéries sensibles aux phages.
Dans l’ensemble, les résultats suggèrent que les phages peuvent être utilisés comme désinfectants de surface contre les bactéries pathogènes, mais d’autres études sont nécessaires pour valider ces résultats.