19-01-2024 Technique d'analyse
Identifier l’origine et le millésime des vins rouges de Bordeaux par chromatographie gazeuse
Les auteurs de cette étude ont cherché à savoir si les identités chimiques et les millésimes (année de récolte) des vins de Bordeaux pouvaient être déduits d’une analyse chimique commune et abordable, à savoir une combinaison de chromatographie en phase gazeuse (CPG) et de spectrométrie de masse à ionisation électronique.
En utilisant 12 millésimes (entre 1990 et 2007) de 7 domaines de la région de Bordeaux, ils rapportent que, de manière remarquable, les techniques de réduction non linéaire de la dimensionnalité appliquées aux chromatogrammes gazeux bruts permettent de retrouver la géographie de la région de Bordeaux.
En utilisant l’apprentissage automatique, ils ont constaté qu’il est possible non seulement de récupérer parfaitement le domaine à partir des chromatogrammes de gaz, mais aussi le millésime avec une précision allant jusqu’à 50 %. Enfin, les auteurs ont observé que l’identité chimique d’un vin n’est pas définie par quelques molécules seulement, mais qu’elle est répartie sur un large spectre chimique.