09-01-2024 Attitudes de consommation
Les consommateurs préfèrent-ils le sucre ou les édulcorants non nutritifs ?
Les consommateurs ne savent toujours pas quelle est la meilleure façon de réduire la quantité de sucre dans leur alimentation. Cette confusion s’étend à la question de savoir si les consommateurs doivent éviter la mention « sans sucre ajouté » dans les boissons sucrées.
La consommation excessive de sucre est liée à l’obésité et à des maladies non transmissibles. Les décideurs politiques ciblent le sucre depuis des années, ce qui a conduit à l’application de taxes sur le sucre à l’échelle mondiale. Toutefois, le sucre n’est pas le seul ingrédient sucré à faire l’objet d’un examen minutieux L’OMS a récemment déconseillé l’utilisation d’édulcorants non sucrés pour contrôler le poids corporel ou réduire le risque de maladies non transmissibles. L’aspartame, la saccharine, le sucralose et la stévia sont des exemples courants des édulcorants sucrés non nutritifs (NNS).
Ainsi, les conseils sur la réduction du sucre ont été source de confusion pour les consommateurs, avec des informations contradictoires. Les consommateurs préfèrent les ingrédients reconnaissables, en particulier lorsqu’ils achètent des produits pour leurs enfants. Par conséquent, les formulateurs de produits se tournent vers des édulcorants naturels comme la stévia. D’autres alternatives telles que les dattes ou le nectar d’agave méritent également d’être prises en compte pour créer des produits plus sains.
Bien que ni le sucre ni les NNS ne constituent une solution parfaite, les consommateurs sont toujours ouverts aux sucres dans les aliments et les boissons. Toutefois, ils recherchent des sources « naturelles » et un étiquetage clair pour faire des choix éclairés.
Source : Food Navigator