Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Attitudes de consommation

20-12-2023 Attitudes de consommation

Attitude des consommateurs à l’égard de l’enrichissement des aliments ? Privilégient-ils le goût plutôt que la santé ? Une étude

aliment enrichis consommateurs

Une étude a été publiée dans la revue Appetite et a évalué les attitudes des consommateurs à l’égard des produits enrichis. Ainsi, les 25 participants se sont vus présenter six aliments enrichis. Dans un premier temps, ils ont goûté les aliments sans connaître les objectifs de l’étude. Ils ont reçu les aliments et ont été encouragés à discuter de leur goût et de leur texture, ainsi que de leurs convictions en matière de santé, de naturalité, de durabilité et d’accessibilité financière des aliments en général.
Au cours de la deuxième phase, ils ont été informés de la nature de l’étude. Ensuite, ils ont été interrogés sur leurs préférences en matière d’étiquetage des aliments, y compris les allégations nutritionnelles et de santé, et on leur a demandé si la nouvelle information – à savoir que l’aliment était enrichi – modifiait leurs attentes quant aux attributs du produit. Enfin, il leur a été demandé s’ils étaient prêts à payer pour les aliments qu’ils avaient dégustés.

Les participants, en particulier au cours de la première étape, ont souvent détecté un « mauvais goût ». En outre, leur volonté d’acheter des aliments était davantage motivée par le goût que par les avantages pour la santé. Cependant, après avoir découvert la nature des aliments en question, beaucoup ont considéré le goût comme un compromis pour des avantages nutritionnels plus importants. Bien que le goût et la texture soient généralement considérés comme prioritaires par les participants, la perception positive des avantages pour la santé a renforcé la volonté d’achat des consommateurs. Cependant, le coût et l’incertitude quant à l’utilisation du produit ont constitué des obstacles potentiels. La confiance dans l’information est également une préoccupation majeure pour l’étiquetage et les allégations sur les produits.

 

Source : Food Navigator