22-11-2023 Technologies alimentaires
Systèmes de détection électronique pour l’évaluation de la durée de conservation : revue des applications
La qualité des aliments frais d’origine animale, tels que la viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs, est essentielle pour les consommateurs et les producteurs. Cependant, en raison de l’action des micro-organismes, des enzymes et de l’oxydation pendant le stockage, les aliments frais sont sujets à altération.
Les paramètres chimiques et sensoriels sont des indicateurs de la durée de conservation qui nécessitent des méthodes d’évaluation innovantes. En effet, celles qui sont actuellement utilisées sont coûteuses, laborieuses et plutôt techniques. Les dispositifs de détection électronique permettent de surmonter bon nombre de ces inconvénients.
Cet article présente une vue d’ensemble de l’évaluation de la durée de conservation des aliments frais d’origine animale par détection électronique. Les principes fondamentaux de l’œil électronique, du nez électronique, de la langue électronique et de l’analyse des données sont passés en revue dans la première partie. Dans la seconde partie, les auteurs examinent leur application à l’évaluation de la durée de conservation, en les considérant individuellement ou en les combinant par fusion de données.