23-10-2023 Microbiologie
Inactivation des virus alimentaires par la lumière UV : Une revue
Les virus présents sur certains aliments peuvent être inactivés par exposition à la lumière ultraviolette (UV). Cette technologie verte a peu d’impact sur la qualité du produit et pourrait donc être utilisée pour améliorer la sécurité alimentaire.
Si l’effet bactéricide des UV a été largement étudié, on sait peu de choses sur l’effet viricide des UV sur les aliments. Le mécanisme d’inactivation virale par les UV résulte principalement d’une altération du matériel génétique (ADN ou ARN) à l’intérieur de la capside virale et, dans une moindre mesure, d’une modification des protéines virales majeures et mineures de la capside. Dans cette étude, les auteurs examinent le potentiel du traitement par UV comme moyen d’inactiver les virus sur les surfaces de différents aliments. Le mécanisme d’inactivation est expliqué. Les auteurs décrivent également les limites des UV et la législation relative à leur utilisation.
D’après leur analyse de la littérature, l’inactivation virale dans l’eau semble particulièrement efficace. Bien qu’il soit plus difficile d’obtenir une inactivation cohérente à travers des aliments liquides turbides ou sur toute la surface de matrices alimentaires irrégulières, certains traitements sur différentes matrices alimentaires semblent prometteurs.