12-10-2023 Environnement & Développement durable
Ouverture d’une bioraffinerie pour le recyclage du marc de café au Danemark
Seul 1 % du café est utilisé pour préparer une tasse de café. Il s’agit donc de la ressource la plus sous-utilisée de la planète. Le café est une plante hautement bioactive et les sous-produits du café, tels que le marc de café usagé, traditionnellement considéré comme un « déchet », sont remplis d’antioxydants, d’acides gras, d’esters diterpéniques, de protéines, de sucres et d’autres composés bénéfiques pour la santé. C’est que qu’affirme Kaffe Bueno, une nouvelle star-up danoise.
En ouvrant une nouvelle bioraffinerie, la start-up vise à mettre fin à cette situation, en transformant le marc de café gaspillé en produits alimentaires et cosmétiques. Parmi les ingrédients alimentaires figurent des fibres prébiotiques (solubles et insolubles), des antioxydants, des colorants caramel propres, des graisses structurées/émulsifiants et un agent d’encapsulation pour les bioactifs et les probiotiques. Outre la création de produits, la bioraffinerie s’efforce également de prévenir les émissions qui auraient été produites par le marc de café s’il n’avait pas été recyclé.
La bioraffinerie, qui bénéficie du soutien du Conseil européen de l’innovation, peut recycler 500 tonnes de marc de café par an.
Source : FoodNavigator