13-09-2023 Recherche et Développement
Top 5 des tendances des saveurs et des ingrédients
Une équipe de la revue « Food technology magazine » a parcouru les stands du salon IFT First à la recherche des dernières innovations en matière de saveurs et d’ingrédients ; ils ont trouvé cinq tendances à la fois familières et tournées vers l’avenir.
ils ont constaté que les plus grandes tendances en saveurs et ingrédients suivent des thèmes familiers, notamment la santé et le bien-être, la durabilité, la fonctionnalité, et les aliments à base de plantes.
Santé et bien-être
Les consommateurs sont de plus en plus à l’écoute de leur propre santé et bien-être, qui s’étend aujourd’hui au-delà de la forme physique traditionnelle pour inclure la santé mentale et émotionnelle.
De l’étiquette propre à l’étiquette claire
Le mouvement clean label qui favorise les produits avec quelques ingrédients simples est en tendance depuis plus d’une décennie. Aujourd’hui les étiquettes claires sont la prochaine grande étape. Cela signifie une transparence totale sur ce qui est contenu dans le produit et un étiquetage simple qui ne cache pas de produits chimiques ou d’ingrédients à consonance chimique sous un surnom “ naturel ”.
Ingrédient multifonctionnel
Les ingrédients ou les saveurs qui fournissent plus d’un attribut fonctionnel par produit peuvent grandement aider les fabricants d’aliments et de boissons à profiter des avantages des tendances telles que la santé, le bien-être, et la durabilité.
Durabilité
Cette macro-tendance continue de faire avancer l’innovation des produits alimentaires et des boissons. Au-delà de la minimisation des impacts environnementaux, la durabilité est une promesse multiforme pour les consommateurs, définie par un nombre croissant de micro-tendances, y compris l’upcycling et les achats de conscience sociale associés au bien-être humain et animal, les déchets alimentaires, et la sécurité alimentaire.
Les produits à base de plantes
Il y a quelques années à peine, les protéines animales et laitières alternatives étaient considérées comme une micro tendance. Aujourd’hui, les produits laitiers et les protéines animales innovants à base de plantes sont une macro-tendance alors que la base de consommateurs de flexitariens, de végétaliens et de végétariens grandit
Source : TFT Food technology magazine