Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Emballage / Etiquetage

26-07-2023 Emballage / Etiquetage

Impact environnemental des emballages en verre consignés

verre consigne

Les analyses comparatives entre l’utilisation d’emballages en verre consignés et jetables « sont largement en faveur des contenants réemployables ».

Deux éléments expliquent l’avantage environnemental du verre. Le premier est le principe même du réemploi qui permet d’amortir très rapidement les impacts de production élevés des emballages en verre. Le second est la réalité de terrain de la distribution agroalimentaire française qui permet des « processus de transport relativement optimisés, au regard des trajets considérés et du chargement des camions ». Ce second point limite les impacts associés aux cycles de réemploi.

Ces résultats sont issus du bilan environnemental de la consigne pour réemploi d’emballages en verre en France à l’horizon 2025 réalisé par l’Observatoire du réemploi et de la réutilisation. Ils ont été publiés, fin juin, par l’Agence de la transition écologique (Ademe) parmi les huit études sur la consigne, dont celle comparant des scénarios avec et sans consigne pour recyclage des bouteilles en plastique et des canettes.

Lire l’article complet sur le site d’ActuEnvironnement