27-06-2023 Analyse sensorielle
Comment la science sensorielle peut-elle stimuler l’innovation
Dans le paysage complexe et hautement compétitif dans lequel se trouvent les fabricants, l’acceptation d’un produit est plus que jamais liée aux émotions qu’il suscite. Le taux d’échec des nouveaux produits alimentaires se situe entre 70 et 80 %. La différence entre le succès ou l’échec d’un produit réside souvent dans sa capacité à susciter des émotions positives chez le consommateur.
L’impact émotionnel d’un produit dépend d’un grand nombre de facteurs, notamment sa marque, son positionnement, son emballage, son goût et ses arômes, son arrière-goût et sa texture. saveurs, l’arrière-goût et le degré de satiété.
⇒La science sensorielle vise à permettre aux formulateurs d’identifier les éléments de l’expérience de consommation du consommateur qui suscitent quelles réactions émotionnelles, subconscientes, et quel degré de satiété. réactions émotionnelles, subconscientes, et pourquoi. C’est essentiel pour garantir la performance des produits sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui, caractérisé par une forte demande de la part des consommateurs pour des produits de qualité et par un trop grand nombre de produits similaires cherchant à se différencier.
Lire l’article complet en Anglais sur le site de FoodNaviogator