20-06-2023 Microbiologie
Biocontrôle des micro-organismes pathogènes dans les aliments d’origine animale
Les risques microbiens actuels que l’on trouve dans les aliments affinés d’origine animale exigent un contrôle constant de la part de l’industrie alimentaire, car la sécurité alimentaire est une exigence primordiale pour le marché mondial de l’alimentation. Non seulement les consommateurs exigent des produits sûrs, mais ils veulent également éviter l’utilisation de conservateurs chimiques pour gérer ces micro-organismes pathogènes et producteurs de toxines.
Pour que des micro-organismes soient efficaces en tant que Agents de biocontrôle, il faut qu’ils se développent correctement sur les denrées alimentaires tout au long du processus de maturation industrielle. Dans cette étude, différentes stratégies de lutte contre les pathogènes d’origine alimentaire ont été évaluées et ont donné des résultats positifs apparents. Leur capacité à inhiber les micro-organismes pathogènes ou leurs toxines a été testée à différents degrés. Enfin, leur impact sensoriel minimal ou nul doit également être vérifié avant qu’ils ne soient inclus en tant que mesures préventives dans les programmes HACCP.
Delgado J, Álvarez M, Cebrián E, Martín I, Roncero E, Rodríguez M. Biocontrol of Pathogen Microorganisms in Ripened Foods of Animal Origin. Microorganisms. 2023; 11(6):1578. https://doi.org/10.3390/microorganisms11061578
Article en Anglais en accès libre