06-06-2023 Additif
Le « système alimentaire » de la Stévia
La stévia est un édulcorant alternatif qui confère un goût sucré aux aliments sans la valeur calorique des édulcorants traditionnels tels que le saccharose. Avec la montée de l’épidémie d’obésité, l’industrie est confrontée à une pression accrue pour fabriquer des produits contenant moins de calories, tout en conservant une appétence identique ou similaire à celle du produit d’origine. Les édulcorants alternatifs tels que la stévia sont utilisés pour ajouter de la douceur sans ajouter de calories.
L’introduction progressive de ces édulcorants de substitution dans le système alimentaire pourrait contribuer à une plus grande disponibilité d’aliments à moindre densité calorique. Afin d’accroître la faisabilité de l’incorporation progressive d’édulcorants de substitution dans les aliments courants traditionnellement fabriqués avec des ingrédients sucrés, le présent rapport se concentre sur quatre piliers principaux du système alimentaire de la stévia :
- la réduction du coût de la production à grande échelle,
- l’amélioration de la formulation du produit,
- la modification de la saveur,
- le maintien de l’acceptabilité par le consommateur.
Ces quatre fonctions fondamentales du système alimentaire servent de guide pour augmenter la production et introduire progressivement des édulcorants non caloriques en tant qu’ingrédients viables dans les produits alimentaires traditionnellement sucrés.
Pour répondre aux problèmes urgents de santé publique, il est nécessaire de remplacer progressivement les édulcorants par des édulcorants alternatifs tels que la stévia. Cette introduction progressive nécessite une approche des systèmes alimentaires qui tienne compte des obstacles, des défis et des opportunités au sein de notre système alimentaire tout en équilibrant les besoins, les souhaits et les désirs des consommateurs.
Wibbens K (2023). Executive Review of the Stevia Food System. Plan B Project. University of Minnesota, May202, 44 p. Rapport en anglais en accès libre