10-05-2023 Technologies alimentaires
Intégration des savoir-faire collectifs pour l’aide à la décision multicritère dans les filières agroalimentaires
Les processus de la chaîne agroalimentaire reposent sur une multitude de connaissances, de savoir-faire et d’expériences forgées au fil du temps. Cette expertise collective doit être partagée pour améliorer la qualité des aliments.
Les auteurs testent ici l’hypothèse qu’il est possible de concevoir et de mettre en œuvre une méthodologie complète pour créer une base de connaissances intégrant l’expertise collective, tout en l’utilisant pour recommander des actions techniques nécessaires à l’amélioration de la qualité des aliments. La méthode utilisée pour tester cette hypothèse consiste tout d’abord à répertorier les spécifications fonctionnelles qui ont été définies en collaboration avec plusieurs partenaires (centres techniques, écoles de formation professionnelle, producteurs) au cours de plusieurs projets menés ces dernières années. Les auteurs présentent ainsi un nouveau système multicritère d’aide à la décision (MCDSS) basé sur le savoir-faire collectif qui permet de formuler des recommandations sur les actions technologiques qui peuvent aider à maintenir la qualité du produit ou à corriger un défaut de qualité du produit à l’échelle d’une opération de transformation alimentaire donnée.
Ce MCDSS est un outil générique, qui pourrait potentiellement être utilisé dans différentes chaînes alimentaires et de bioproduits. Des tests préliminaires encourageants ont été menés dans les secteurs des céréales (couscous) et des produits laitiers (lait instantané en poudre). Par conséquent, de nouvelles activités de diffusion seront menées à l’avenir.