10-03-2023 Environnement & Développement durable
La Stevia plus « durable » que le sucre
Des chercheurs soutenus par le projet SWEET, financé par l’UE, ont réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) de la stévia afin d’examiner la consommation d’énergie et les impacts environnementaux associés au cycle de vie de sa production.
Comme indiqué dans leur étude publiée dans la revue «The International Journal of Life Cycle Assessment», la production de l’édulcorant a un impact environnemental moindre que celui du sucre.
L’équipe a évalué le cycle de vie de la production de stévia en termes d’impact sur le réchauffement climatique, l’eutrophisation des eaux douces, la consommation d’eau et l’utilisation des sols. L’impact environnemental de la stévia a été comparé à celui du sucre (saccharose) produit à partir de la canne à sucre et de la betterave. Les résultats obtenus ont été impressionnants. «Comparé au sucre sur une base d’équivalence de pouvoir sucrant, le RA60 présente environ 5,7 % à 10,2 % de l’impact sur le potentiel de réchauffement climatique, 5,6 % à 7,2 % de l’impact sur l’utilisation des terres. De plus, son impact est plus faible dans la plupart des autres catégories», rapportent les auteurs.
Lire l’article en entier (en Français) sur le site de Cordis