08-03-2023 Microbiologie | Sécurité des aliments
Un Consortium pour étudier les contaminants dans les aliments d’origine végétale
Un consortium public-privé a été créé pour étudier les problèmes potentiels de sécurité et de qualité des aliments posés par les contaminants microbiens dans les produits alimentaires à base de plantes.
Les nouveaux ingrédients végétaux peuvent contenir des types et des niveaux inconnus de microbes, et il existe un manque important de connaissances sur les risques de ces contaminants, ont déclaré les partenaires du projet. De nombreuses protéines végétales proviennent de cultures proches du sol et peuvent être contaminées par divers organismes.
Les partenaires du projet examineront les microbes qui sont communs dans les ingrédients à base de plantes, leur capacité à survivre à la transformation. Mais aussi le risque de croissance et de production de toxines dans les aliments contenant de tels ingrédients.
L’objectif est de contribuer à réduire le gaspillage alimentaire et à garantir la sécurité alimentaire, en comblant les lacunes dans les connaissances, en générant de meilleurs modèles prédictifs pour évaluer le risque microbien et en identifiant les points de contrôle critiques.
Les organisations de recherche NIZO food research, Wageningen University & Research et HAS Green Academy travaillent avec plusieurs entreprises, dont Ripple Foods, The Coca-Cola Company, SPX Flow, Tetra Pak, Bel, Arla Foods, Yili, HP Hood LLC, FrieslandCampina et Cosun .
Source : Food Safety News