01-02-2023 Microbiologie
Cellules persistantes de Listeria monocytogenes en usine de transformation
Des chercheurs ont examiné la formation de cellules de Listeria monocytogenes (LM) persistantes dans un environnement simulant une usine de transformation de fruits et légumes.
Trois souches de LM isolées d’usines de transformation de fruits et légumes de Californie et présentant les plus fortes capacités d’adhérence ont été utilisées pour cette étude. L’impact de l’état physiologique des cellules, de la densité et de la disponibilité des nutriments sur la formation de « persistantes » a été déterminé. La gentamicine à une dose de 100 mg/L a été utilisée pour l’isolement et le dépistage des LM persistantes.
La formation de cellules persistantes de LM dans des conditions d’emballage simulées a également été testée. Bien que les niveaux de cellules persistantes des LM 480 et 485 aient été raisonnablement stables dans les milieux riches en nutriments, ils ont diminué dans les milieux pauvres en nutriments avec le temps. Les populations persistantes ont diminué en même temps que les cellules viables totales, ce qui démontre l’impact des nutriments disponibles sur la formation des persistantes. La sensibilité au chlore des cellules persistantes LM a été évaluée et comparée aux cellules LM normales. Les résultats ont montré que, malgré leur tolérance accrue à l’antibiotique gentamicine, les Listeria monocytogenes persistantes étaient plus sensibles aux traitements au chlore (100 mg/L pendant 2 min) que les cellules ordinaires.
Xiran Li, Xavier F. Hospital, Eva Hierro, Manuela Fernández, Lina Sheng, Luxin Wang. Formation of Listeria monocytogenes persister cells in the produce-processing environment, International Journal of Food Microbiology, 2023, 110106. https://doi.org/10.1016/j.ijfoodmicro.2023.110106.
Article en accès libre