27-01-2023 Sécurité des aliments
Les pathogènes alimentaires dans la plastisphère représentent-ils une menace ?
Les plastiques qui polluent les océans et les sol se dégradent et forment des micro- et nanoplastiques (MNP). Ces MNP sont présents dorénavant partout. Ces minuscules morceaux ont la capacité de pénétrer dans l’organisme humain via l’air, les aliments et les boissons, et tout ce qui vit sur eux peut être amené avec eux. Mais on sait peu de choses sur le rôle des micro- et nanoplastiques en tant que vecteurs de contaminants.
Une équipe de chercheurs de l’université de Gand a identifié les principales lacunes dans ce domaine. Ils concluent que les micro- et nanoplastiques recouverts d’un biofilm dans les denrées alimentaires peuvent présenter plusieurs risques pour la sécurité alimentaire. Cependant, des recherches supplémentaires seront essentielles pour déterminer l’étendue de leur effet sur la santé humaine. »
Tavelli R, Callens M, Grootaert C, Abdallah MF, Rajkovic M. Foodborne pathogens in the plastisphere: Can microplastics in the food chain threaten microbial food safety? Trends in Food Science & Technology, November 2022. https://doi.org/10.1016/j.tifs.2022.08.021
Article en accès libre