17-01-2023 Attitudes de consommation
Attitude des consommateurs face à des crêpes à la farine d’insectes
L’objectif de cette étude était de déterminer le degré d’acceptabilité des crêpes de blé avec l’ajout de 10 %, 20 % et 30 % de farine de trois espèces d’insectes comestibles (Alphitobius diaperinus, insecte comestible Acheta domesticus, respectivement). Le type et la quantité d’additif n’ont eu un effet significatif que sur la structure des crêpes.
Les résultats de l’étude montrent que la quantité d’additif a eu un effet statistiquement significatif sur toutes les caractéristiques distinctives de l’évaluation organoleptique, tandis que le type d’additif n’a pas eu un effet aussi significatif sur le niveau d’acceptabilité par le consommateur. Une augmentation de la teneur en farine d’insectes des produits a entraîné une diminution des notes pour tous les paramètres évalués. L’élément clé qui a influencé la préférence globale était la saveur. Même si les répondants ont déclaré des attitudes positives à l’égard de l’idée de consommer des crêpes additionnées de farine d’insectes et de l’entomophagie en général, ils sont encore réticents à inclure des insectes dans leur alimentation.
Mazurek A, Palka A, Skotnicka M, Kowalski S. Consumer Attitudes and Acceptability of Wheat Pancakes with the Addition of Edible Insects: Mealworm (Tenebrio molitor), Buffalo Worm (Alphitobius diaperinus), and Cricket (Acheta domesticus). Foods. 2023; 12(1):1. https://doi.org/10.3390/foods12010001