12-01-2023 Microbiologie
Des huiles essentielles pour la conservation des jus de fruits ?
L’activité microbiologique de différentes concentrations d’huiles essentielles (HE) testée (cannelle, clou de girofle, bergamote, romarin et citron) contre des souches de champignons responsables de la pourriture des fruits (fraises, framboises) et contre Escherichia coli a indiqué que l’inhibition la plus élevée a été trouvée pour les huiles pures de cannelle et de clou de girofle. Selon l’analyse GC-MS, ces activités étaient dues au niveau élevé des composés bioactifs cinnamaldéhyde (54. 5%) dans l’huile de cannelle et d’eugénol (83%) dans l’huile de girofle.
Les évaluations de l’activité antibactérienne de toutes les HE testées ont révélé qu’une concentration de 10% (v/v) était la concentration minimale inhibitrice et la concentration minimale bactéricide. Ces résultats montrent que cette approche semble intéressante pour préserver les fruits sensibles des dommages physiques et biologiques dans les conditions de terrain et de commercialisation à température ambiante sans ajouter de produits chimiques fongicides supplémentaires.
En revanche, des études supplémentaires sont nécessaires afin d’évaluer les propriétés sensorielles des fruits traités aux HE, dans le but de vérifier l’acceptabilité par les consommateurs.
Najmi Z, Scalia AC, De Giglio E, Cometa S, Cochis A, Colasanto A, Locatelli M, Coisson JD, Iriti M, Vallone L, Rimondini L. Screening of Different Essential Oils Based on Their Physicochemical and Microbiological Properties to Preserve Red Fruits and Improve Their Shelf Life. Foods. 2023; 12(2):332. https://doi.org/10.3390/foods12020332
Article en accès libre