Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Recherche et Développement

15-12-2022 Recherche et Développement

Utilisation de biocapteurs pour la détection des pesticides dans les échantillons d’aliments

biocapteur pesticide

La détection des pesticides et de leurs produits de biotransformation dans les aliments est de la plus haute importance.  Selon des études antérieures, des biocapteurs à base d’estérase ont été proposés comme solution viable et efficace pour la détection des pesticides organophosphatés.

Une recherche a été menée pour tester un  mutant de l’estérase thermostable-2 (EST2) d’Alicyclobacillus acidocaldarius comme biocapteur potentiel, pour sa capacité à détecter des quantités résiduelles de pesticides. L’enzyme a été étudiée par des tests d’activité enzymatique avec et sans la présence de divers composés organophosphatés. L’effet des organophosphates sur l’activité enzymatique a été mesuré et une inhibition complète de l’enzyme a été observée après l’incubation avec le paraoxon. Ces expériences ont été suivies d’une méthode supplémentaire impliquant l’utilisation de l’enzyme avec une sonde fluorescente. Quatorze composés ont été dépistés avec cette méthode et une fluorescence significative a été observée en présence de paraoxon et de méthyl-paraoxon. Ce biocapteur a également été utilisé pour tester la présence de pesticides dans des échantillons d’aliments réels, comme les fruits et les jus.

Cette recherche représente un point de départ pour développer des biocapteurs efficaces à base de fluorescence visant le dépistage des pesticides. L’utilisation de ce biocapteur à base d’enzymes peut avoir des applications dans le domaine de la traçabilité des aliments ainsi que de la surveillance de l’environnement.

Garefalaki, V, Manco, G and Porzio, E, 2022. Use of biosensors for rapid and sensitive detection of pesticides in food samples for food safety chemical risk assessment. EFSA 2022; 20( S2):e200922, 10 pp. https://doi.org/10.2903/j.efsa.2022.e200922.  Article en accès libre