22-06-2022
Avancées dans le domaine de l’emballage actif biosourcé
Les nanoparticules inorganiques et les composés antioxydants naturels sont une tendance émergente dans l’industrie alimentaire. L’incorporation de ces substances dans des matrices biosourcées et biodégradables telles que les polysaccharides (par exemple, l’amidon, la cellulose et le chitosan) et les protéines a mis en évidence le potentiel des applications de conditionnement alimentaire actif en raison de leurs effets antimicrobiens, antioxydants, anti-UV, de piégeage de l’oxygène et de perméabilité à la vapeur d’eau plus importants et de leur faible impact environnemental.
Dans cette revue, les auteur fournissent un aperçu complet des principaux nanocomposites polymères biosourcés et biodégradables, des nanoparticules inorganiques, des antioxydants naturels et de leur utilisation potentielle dans les emballages alimentaires actifs. Les propriétés intrinsèques des nanoparticules et des antioxydants naturels actifs dans les matériaux d’emballage sont évaluées pour prolonger la durée de conservation, la sécurité et la qualité des aliments.
Vieira IRS, de Carvalho APA, Conte-Junior CA (2022). Recent advances in biobased and biodegradable polymer nanocomposites, nanoparticles, and natural antioxidants for antibacterial and antioxidant food packaging applications. Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety, 00, p 1-44. https://doi.org/10.1111/1541-4337.12990