12-04-2022
Les études se poursuivent pour maitriser les risques liés aux allergènes des aliments
L’allergie alimentaire est classée par l’OMS au 4ème rang des pathologies en nombre de patients touchés et constitue aujourd’hui un réel problème en termes de santé publique. Les industriels de la filière agroalimentaire doivent dès lors envisager des solutions pour maitriser les risques liés aux allergènes naturellement présents dans les aliments ou présents de façon fortuite (contamination croisée), par la mise en place d’actions diverses (surveillance, validations, étiquetage…).
ACTALIA s’engage aux côtés des acteurs de la filière alimentaire en participant à divers projets en lien avec cette thématique. Le projet CLEAN (2020-2021), financé par France Filière Pêche et réalisé en partenariat avec le pôle AQUIMER a permis la remontée des questionnements du terrain et l’étude du nettoyage des allergènes de produits de la pêche dans les ateliers de transformation. Ce projet a donné lieu à une publication intitulée « Influence des technologies agro-alimentaires sur l’allergénicité des produits de la mer » (Revue IAA, Mai-Juin 2021). L’objectif étant d’apporter aux professionnels des recommandations pratiques. Un second projet, CLEANER (2021-2022), s’inscrivant dans le même cadre de financement, est en cours.
En parallèle, le projet ALLNET (2021-2022), financé par la DRAAF Normandie, a pour objectif l’étude des problématiques liées à la maitrise du risque allergène en multi-filière. Cette étude collaborative vise à la production de documents de cadrage transversaux sur la qualification des procédures de nettoyage et désinfection vis-à-vis des allergènes, les bonnes pratiques d’autocontrôle et l’appréhension pertinente des limites de résidus tolérables.
Contact : Sawsen Dehaine