26-01-2022
Des Capteurs pour piloter et optimiser la performance des process laitiers
Dans un contexte d’engagement du domaine agroalimentaire, et par conséquent du secteur laitier, vers une ≪ usine du future 4.0 ≫, la transformation numérique des entreprises passe, entre autres, par l’intégration d’équipements intelligents pour la réalisation de mesures en temps réel au sein des procèdes de transformation.
Cette modernisation de l’outil industriel est un véritable levier de compétitivité pour les entreprises puisqu’elle contribue à l’amélioration des procèdes et à la qualité des produits.
L’Unité Mixte Technologique ACTIA CAPPLAI «Capteurs pour piloter et optimiser la performance des process laitiers» a été labellisée le 25 novembre 2021 par notification de la DGER pour la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2026.
Les objectifs principaux de ce partenariat sont la conception et le développement de capteurs pouvant être installés sur les lignes de production des usines laitières.
Le développement de nouveaux capteurs permettra ainsi la caractérisation des matrices laitières ainsi que la collecte d’indicateurs technologiques afin de répondre à plusieurs finalités :
- Une compréhension des IMPACTS des caractéristiques de la matière première mise en œuvre sur le déroulement de la transformation et in fine sur le produit fini, sans oublier l’impact du procédé sur le produit fini ;
- Un PILOTAGE opérationnel du process (matières premières et procédés), pour agir sur ce process, en apportant une aide à la décision, ou mettre en place une automatisation en temps réel sur la base de différentes données d’entrée ;
- Une finalité d’OPTIMISATION des performances du process sur la base des informations collectées (Base De Données) et interprétées et ce, aux différents niveaux depuis la qualification de la matière première jusqu’à la qualification du produit fini.
Cette UMT, basée à Poligny est constituée de 4 partenaires : ACTALIA, INRAE (INRAE-URTAL de Poligny et UMR-STLO de Rennes), l’ISBA (Institut des Sciences, des Biotechnologies et de l’Agroalimentaire – complexe agricole fédérant les écoles d’industrie laitière de Poligny et de Mamirolle) et FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies).
L’UMT est coordonnée par Philippe Trossat (chef de projet) d’ACTALIA assisté par Eric Beuvier (chef de projet adjoint) d’INRAE. Ils sont soutenus par Yves Gaüzère de l’ISBA et Thérèse Leblois de FEMTO-ST.