19-11-2021 Sécurité des aliments
Concentrations de phtalates et de plastifiants de remplacement dans les fast-foods
En octobre 2021, Lariah Edwards, de l’université George Washington à Washington DC, et ses co-auteurs ont publié leurs conclusions sur les concentrations de phtalates et de plastifiants de remplacement dans les fast-foods dans la revue à comité de lecture Journal of Exposure Science & Environmental Epidemiology.
Les chercheurs ont analysés les produits (burger, frites…) pour 11 produits chimiques dont 8 phtalates et 3 plastifiants couramment utilisés pour remplacer les phtalates dans les plastiques. Les auteurs ont généralement observé des concentrations de produits chimiques plus élevées dans les aliments contenant de la viande par rapport aux autres aliments, comme les pizzas au fromage. Les phtalates DnBP et DEHP ont été détectés dans tous les hamburgers échantillonnés. Le DEHT n’a pas été détecté dans les frites.
Les chercheurs ont identifié les gants comme une source de contamination potentielle des aliments. Sur les trois échantillons de gants, les auteurs ont détecté du DEHT dans les trois et un autre plastifiant de remplacement dans deux. Les deux plastifiants de remplacement étaient également présents dans les aliments provenant des restaurants où les gants ont été collectés.
Source : Food Packaging Forum