09-11-2021 Hygiène
Matériaux au contact des aliments : capacité de résistance aux biofilm de Listeria
Une étude récente du « Center for Produce Safety » examine différentes substances en contact avec les aliments et leur capacité à résister au biofilm de Listeria. L’étude a été réalisée en collaboration avec le service de recherche agricole de l’USDA.
L’étude a évalué les propriétés de non-encrassement des matériaux en contact avec les aliments (MCA) contre la formation du biofilm de Lm en utilisant des substrats communs y compris l’acier inoxydable 304 et une série de revêtements approuvés par la FDA ou la NSF, comme le Dursan, le nitrure de chrome (CrN), le nitrure de titane (TiN), le Ni-P-polytétrafluoroéthylène (Ni-P-PTFE) et le Lectrofluor 641. Les MCA en plastique ont également été évaluées. Notamment le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP), le chlorure de polyvinyle (PVC) et le polyoxyméthylène (POM).
Le Dursan a été identifié comme ayant la meilleure résistance contre le biofilm de monoculture de Lm. L’étude a également révélé que la microflore et d’autres espèces bactériennes ont un impact significatif sur la formation du biofilm de Lm et sur les propriétés antisalissures des SCA.