04-10-2021 Qualité
Étude de Greenpeace et WWF sur les labels alimentaires.
Les associations Greenpeace et WWF ont publié une étude sur la pertinence et la fiabilité des labels alimentaires. L’analyse a passé au crible le cahier des charges de onze démarches publiques et privées.
L’analyse a porté sur quatorze critères : sept sont de nature environnementale (impacts sur la biodiversité, le climat, les ressources en eau ou encore le taux de pertes et de gaspillage) et sept autres concernent les enjeux socio-économiques. Les analystes ont ainsi délivré un score global sur 5 à chaque label, en fonction de son potentiel d’impact positif socio-économique ou environnemental.
D’après cette étude, le label HVE est celui qui produit les impacts positifs les « plus faibles et peu avérés » en termes de qualité de l’air, de ressources en eau ou de biodiversité.
Avec cette étude, les associations proposent aux décideurs publics une grille d’analyse, de durabilité fiable, systémique et transparente, contrairement à une utilisation exclusive de l’ACV, dont l’analyse peut s’avérer incomplète à ce jour.
Source : Actu Environnement