16-08-2021 Sécurité des aliments
Un nombre « étonnamment élevé » de substances préoccupantes dans les produits en plastique.
Chaque année, plus de 350 millions de tonnes de plastique – dont une grande partie est utilisée par l’industrie alimentaire – sont produites dans le monde. Selon des chercheurs de l’université ETH Zürich, en Suisse, ces plastiques contiennent une grande variété de produits chimiques susceptibles d’être libérés au cours de leur cycle de vie, notamment des substances qui présentent un risque important pour les personnes et l’environnement. Cependant, seule une petite partie des substances chimiques contenues dans le plastique a été étudiée de manière approfondie.
L’équipe a identifié environ 10 500 substances chimiques dans le plastique dont 2 109 étaient utilisées dans des applications en contact avec les aliments. Parmi les applications en contact avec les aliments, 679 sont des substances potentiellement préoccupantes.
Pour en savoir plus : Wiesinger H, Wang Z, Hellweg S (2021). Deep Dive into Plastic Monomers, Additives, and Processing Aids. Environmental Science & Technology, 55 (13), p 9339-9351.