30-04-2021 Technique d'analyse
Découvrez de nouveaux outils de biologie moléculaire en agro-alimentaire
Découvrez de nouveaux outils de biologie moléculaire pour identifier l’origine (traçabilité) et éviter la présence (maîtrise) de bactéries pathogènes en agro-alimentaire
Lorsque la présence d’une bactérie pathogène est détectée, il est intéressant d’identifier l’origine du microorganisme pour pouvoir limiter les risques d’une nouvelle contamination. Jusqu’ici, des méthodes de typage bactérien ont été mises à la disposition des entreprises agroalimentaires pour mieux comprendre les voies de contamination des aliments par des microorganismes pathogènes ou d’altération.
Mais récemment, les techniques de typage génétique basées sur la génomique (WGS pour Whole Genome Sequencing) sont devenues plus accessibles et offrent de nouvelles perspectives. Elle permettent de mieux caractériser les contaminations (sporadiques vs récurrentes) mais également d’orienter les professionnels dans le choix des mesures correctives et préventives à prendre en cas de contamination.
De par des partenariats scientifiques de plusieurs années avec des laboratoires référents sur cette thématique, ACTALIA a développé une expertise pointue ayant déjà fait l’objet d’applications concrètes.
L’AREA NORMANDIE et ACTALIA organisent un club qualité le 1er juin prochain, de 9h à 10h30 en visio, afin que vous puissiez en apprendre davantage sur ces techniques.
Programme du club QUALITÉ
- Introduction
- Contexte : le typage bactérien au service de la qualité et la sécurité des aliments (par ACTALIA)
- Présentation des outils de typage génétique basés sur la génomique (par ACTALIA)
- Comment ça marche ?
- Quelles applications ?
- Exemples pratiques multi-filières
- Temps d’échange : retours d’expérience et questions/réponses
Inscription gratuite mais obligatoire : https://forms.gle/xPG7TCPK3TDtMJqd6