13-04-2021
Lancement du projet REUSSIR – La Réutilisation des Eaux USéeS traitées et autres eaux non conventionnelles pour l’IRrigation des cultures légumières normandes : quel potentiel ?
Ces dernières années, le changement climatique a conduit à une augmentation des tensions sur les ressources d’eaux douces en région Normandie : sécheresses, élévation du niveau marin avec risques d’intrusions salines dans les aquifères côtiers, augmentation de l’intensité des pluies avec plus de ruissellement et moins de recharge des nappes. Ces bouleversements associés à la diversification des productions légumières avec notamment des cultures nécessitant d’être beaucoup irriguées (ex : jeunes pousses) et à la coexistence de cultures avec les mêmes besoins en eau, soulèvent de nouvelles problématiques liées à la gestion de la ressource en eau. S’adapter et trouver des solutions alternatives pour l’irrigation représente un enjeu majeur pour la filière normande afin de pouvoir disposer d’eau en quantité et qualité suffisantes toute l’année.
Dans ce but, le projet REUSSIR, financé par la région Normandie et l’Union Européenne (FEADER), vise à évaluer le potentiel de la réutilisation des eaux usées traitées et autres eaux non conventionnelles pour l’irrigation des cultures légumières normandes et à définir des repères agronomiques, technico-économiques, logistiques et sanitaires.
Ce projet associe les compétences d’ACTALIA (porteur) sur l’étude des voies de contamination des aliments, et plus spécifiquement par les virus entériques et les parasites protozoaires (UMT ACTIA ViroControl 2, 2017-2022 ; UMT ACTIA Protorisk 2, 2020-2025), et du SILEBAN, interlocuteur privilégié de la filière légumière normande en R&D, expert sur les cultures légumières régionales et en agronomie.
Les différentes actions de ce projet sont les suivantes :
- Constituer un référentiel de connaissances sur l’utilisation des eaux non conventionnelles pour l’irrigation des cultures légumières normandes (depuis leur production jusqu’à leur utilisation). A cette fin, un réseau d’acteurs impliqués et/ou concernés par la problématique sera développé. Ce travail devra permettre de mettre en exergue les points de vigilance, les avantages et les limites à la réutilisation d’eaux non conventionnelles.
- Identifier et caractériser des stations d’épuration et des sources d’eaux non conventionnelles pouvant être utilisées pour l’irrigation de cultures légumières sur le territoire normand
- Étudier la qualité microbiologique et chimique des eaux non conventionnelles
Une action de communication sera également tournée vers les producteurs légumiers et les différents acteurs concernés, pour présenter les résultats de l’étude.
Contact
Stéphanie LA CARBONA
ACTALIA – Saint-Lô