08-02-2021 Economie & Marchés
La biodiversité marine : un atout pour l’alimentation humaine ?
Pêcheries et aquaculture réunies (algues et animaux compris) fournissent à peine 30 % de l’apport alimentaire mondial total consommé par les humains. Les océans pourraient offrir un immense potentiel, ne serait-ce que par la superficie disponible aux pêcheries, égale à 4 fois les surfaces terrestres consacrées à l’agriculture.
Cependant, la stagnation des ressources marines exploitées, reliée aux effets cumulés de la surpêche, de la pollution, de l’acidification, ou bien du changement climatique, alerte sur les limites et la résilience des océans.
A long terme, le défi alimentaire dépendra en grande partie du développement de l’aquaculture et de la pisciculture sur le plateau continental ou offshore. Ce sont les seuls domaines à pouvoir fournir simultanément espaces nécessaires et « nouvelles » espèces végétales, ou animales.
L’objectif de la séance de l’Académie d’Agriculture de France est d’apporter des informations spécifiques à ces différents thèmes. Trois 3 exposés complémentaires apportent des pistes de réflexion sur les capacités de la biodiversité marine à relever les défis alimentaires futurs de nos sociétés.